Comment transporter un frigo ?

porter un frigo

Dans le cadre d’un déménagement, le transport d’appareil électroménager doit être réalisé en toute sécurité afin d’éviter de l’abîmer. La manière de procéder peut-être différente selon le type d’appareil à déplacer. Découvrez ici comment transporter un frigo.

Étape 1 : procéder à quelques préparatifs

Comment transporter un frigo ? Quelques préparatifs s’imposent, à commencer par son vidage : les compartiments et les autres parties du congélateur. Par la suite, débranchez le réfrigérateur afin de faire fondre tous les dépôts de givre et de le nettoyer facilement. Laissez l’appareil ouvert afin de laisser l’eau facilement s’écouler.

Après, protégez le sol contre l’inondation en installant une serpillière devant la porte de votre frigo. Pour éviter l’écoulement d’eau au niveau du bac à légumes, n’hésitez pas à vous servir d’un seau à serpillière. Puis, nettoyez le frigo en vous servant d’eau chaude savonneuse. En ce qui concerne le nettoyage de l’intérieur du réfrigérateur, prenez une éponge imbibée d’eau tiède et de vinaigre blanc. Laissez le frigo ouvert afin que l’appareil sèche rapidement.

Lorsque votre réfrigérateur est sec et propre, emballez les clayettes, les balconnets et ses autres accessoires dans des cartons. Pensez aussi à fixer les portes de votre frigo afin d’éviter à certains de ses éléments de bouger ou de tomber.

Étape 2 : réaliser le transport du frigo vers le camion

Dans cette étape, découvrez comment transporter un frigo vers le camion. Pour descendre les escaliers ou les escaliers, l’utilisation d’un diable est conseillée. Afin de monter le réfrigérateur sur un diable, vous n’avez qu’à faire basculer l’appareil vers l’arrière et faites glisser. Veillez à bien fixer cet appareil électroménager pour qu’il ne tombe pas.

À défaut de diable, servez-vous de sangles de déménagement pour transporter le réfrigérateur vers le camion. Pour ce faire, attachez les sangles autour de vos épaules. Pliez les genoux de sorte à être face à l’appareil. Glissez le frigo d’un côté et puis de l’autre afin d’y faire passer les sangles. Relevez-vous lentement et marchez doucement en respectant le rythme de chaque porteur.

Étape 3 : charger le réfrigérateur dans le camion

Pour charger un réfrigérateur dans le camion, vous n’avez qu’à positionner l’appareil en position verticale en veillant à ce qu’il soit bien placé dans un angle. Assurez-vous également de fixer votre frigo à l’aide de sangles et de le protéger avec des couvertures. N’hésitez pas à vous servir d’autres meubles pour garder le frigo immobile durant tout le trajet.

Dans certains cas, il est possible de transporter un frigo en position couchée, sans pour autant dépasser un angle de 45°. Que le frigo soit en position couchée ou horizontale, veillez à la placer délicatement lorsque vous posez l’appareil dans le camion.

Étape 4 : rebrancher le frigo

Lorsque vous êtes arrivé dans votre nouveau local, ne rebranchez pas tout de suite votre réfrigérateur. Attendez quelques heures le temps que le fluide calorifique de votre frigo se stabilise. Dans le cas d’un frigo américain ou d’un appareil avec un double compartiment, laissez reposer en moyenne 6 heures avant de le reconnecter. Cependant, dans les trois premiers jours, veillez à ne pas trop surcharger votre frigo.

S’il s’agit d’un réfrigérateur transporté en position couchée, laissez l’appareil reposer au moins 24 ou 48 h avant de le redémarrer.

Quelques conseils pour bien transporter un frigo

Pour savoir comment transporter un frigo, suivez ces conseils ci-après :

  • Veillez à ce que le moteur soit toujours dirigé vers le bas ;
  • Privilégiez l’utilisation d’un diable pour le déplacement et le soulèvement d’un réfrigérateur ;
  • Ne placez pas le frigo dans la position horizontale.

Le transport de frigo nécessite aussi un certain savoir-faire. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un professionnel pour transporter un frigo.

Voilà comment transporter un frigo, en débutant par quelques préparatifs tels que le vidage du réfrigérateur, son nettoyage, l’emballage de certains éléments et la fixation des portes avec des sangles. Après, déplacez le réfrigérateur à l’aide d’un diable ou de sangles. Puis, transportez le frigo vers le camion en vous assurant de faire attention aux chocs et à son emplacement dans le camion : horizontale ou couchée. Faites également en sorte que le moteur du réfrigérateur soit toujours orienté vers le bas.

Découvrez aussi : Calcul volume déménagement